Voie des capitales

Questions sur hébergement, étapes, itinéraire, transport ...

Voie des capitales

Message par Tony » 15 Sep 2014 18:20

Bonjour,
J'ai, cet été, bouclé un partie de la voie des capitales entre Le Mont saint Michel et Nantes.
Ce chemin a été très plaisant, bien balisé (exception entre Guéméné Penfao et Marsac/Don)
Pour suivre ce chemin, j'ai utilisé le nouveau guide édité par notre association, celui-ci est vraiment très bien réalisé. Félicitations à ceux qui ont œuvré à la réalisation de cet ouvrage. J'ai été toujours très bien accueilli, soit par les municipalités, les chambres d'hôtes, notamment à Marsac à Tréveleux chez Mr et Mme Meignen. L'accueil pèlerin a été aussi un très bon moment, à l'image de la famille Maisonneuve, à Sucé sur Erdre.
En conclusion, j'ai bien apprécié la voie des capitales entre le Mont et Nantes...
amitiés jacquaires,
Tony - Nantes
Tony

Message(s) : 42

Re: Voie des capitales

Message par GenevièveDeLiffré » 01 Oct 2014 18:14

Merci Tony ! J'ai hâte d'emprunter ce chemin. Je vais (c'est dommage mais je travaille) le faire par tout petits morceaux en commençant par les 2 premières étapes. J'ai juste peur des chiens, la 2 ème étape passe devant plusieurs fermes ... Peux tu me dire si tu as rencontré ce problème ?
GenevièveDeLiffré

Message(s) : 28

Message par Tony » 04 Oct 2014 15:25

Bonjour Geneviève,
Je n'ai eu aucun problème avec les chiens. Je suis un peu comme toi, pas trop fier devant des gros chiens!! Cependant, avec 2 bâtons, on arrive à les tenir à distance et s'en débarrasser!!

Bon cheminement sur la voie des capitales..
Tony
Tony

Message(s) : 42

Message par Theo » 04 Oct 2014 22:31

Bonjour,

Je confirme -- connaissant plutôt très bien la Voie des Capitales -- qu'il n'y a aucun souci de présence de chiens sur cette voie.

Avoir au moins un bâton permet éventuellement de les éloigner car, même si cette voie passe rarement à proximité de fermes, ceci n'empêche pas de rencontrer des chiens errants ou "accompagnés" par des promeneurs.

Théo
Theo
Administrateur

Message(s) : 164

Message par GenevièveDeLiffré » 05 Oct 2014 19:15

Merci Théo, merci Tony... C'est un peu idiot d'avoir peur des chiens mais c'est ainsi. Je n'ai pourtant eu aucun souci jusqu'à Santiago.
GenevièveDeLiffré

Message par GenevièveDeLiffré » 07 Nov 2015 20:05

En octobre et Novembre 2014, j'ai fait les 4 premières étapes de la voie des Capitales. Le travail, les obligations etc n'ont empêchée de continuer au début 2015.
Samedi dernier, 31 octobre, il faisait trop beau pour "gâcher" ce moment. J'ai décidé sur un coup de tête de faire Rennes-Pont Réan... Un régal !
Je "potasse" les horaires de car et de TER pour pouvoir faire bien vite (les jours sans travail) les 3 dernières étapes avant Redon.
Le chemin est parfait: beauté du paysage, écluses jolies, sol "confortable" au pied du marcheur (et douceur du temps) ...
GenevièveDeLiffré

Message par Theo » 08 Nov 2015 19:10

Geneviève,

Vous avez raison ; cette Voie des Capitales est particulièrement agréable à parcourir.

Depuis le Mont, la variété des cours d'eau - Couesnon, Canal de l'Ille à la Rance, Vilaine, Canal de Nantes à Brest, Erdre et Sèvre Nantaise -- jusque Clisson offre à ce chemin un agrément à la marche avec ses paysages très divers.

Je dis souvent qu'une des plus belles étapes de nos chemins bretons est la "dernière" entre Nantes et Clisson !

Vous soulignez votre besoin de consulter les horaires de car et de TER ... Vous faites bien car un des attraits de cette voie est aussi la présence dès St-Médard de moyens de transport en commun disponibles sur pratiquement la totalité de l'itinéraire jusque Redon, y compris le bus pour aller de Rennes au Mont et le tram-train autour de Nantes !

Théo
Theo
Administrateur

Message(s) : 164

Retour vers Voie des Capitales, du Mont-St-Michel à Clisson, par Rennes et Nantes