Hébergements sur la Voie du Puy

Questions sur hébergement, étapes, itinéraire, transport ...

Hébergements sur la Voie du Puy

Message par Theo » 07 Avr 2013 15:24

Le / les messages suivant(s) -- pouvant encore apporter une information utile aux pèlerins / autres internautes -- provienne(nt) de notre précédent forum :

" - Bonjour à tous, Nous comptons bien reprendre cette année le chemin pour notre troisième tronçon annoncé en titre. Avez-vous des hébergements à nous recommander (ou nous décommander !) sur cette partie ? Merci à l'avance pour vos réponses. Ultreïa Marc & Agnès par procuration.

- Bonjour Marc et Agnès, Nous avons fait l'an dernier avec mon épouse Cahors :: Condom ... Par rapport à ce cheminement, je pourrais vous recommander :

- L'ancien Carmel à Moissac,

- La Chambre d'Hôtes Le Baladin d'Auvillar (Magnifique maison dans une superbe cité)

- La Chambre d'Hôtes de M.A. Venzal à Castet-Arrouy (Correct)

- Le Gîte Le Bourdon de Marsolan que l'hospitalier, propriétaire des lieux, veut gérer comme un gîte avec bénévoles (Participation à la préparation du repas pris en commun, en particulier ... ). Bizarrement je n'ai pas retrouvé le site Internet du gîte sur le web ! Une info complémentaire sur ce gîte et d'autres sur le lien ci-après: http://www.caminodesantiago.me/board/th ... 13977.html . Probablement d'autres infos ad hoc sur ce forum anglophone : http://www.caminodesantiago.me/board/the-le-puy-route/ Bonne préparation. A bientôt. Théo
Theo
Administrateur

Message(s) : 164

Re: Hébergements sur la Voie du Puy

Message par Philippe darmor » 29 Mai 2013 10:25

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis un nouvel adhérent de l'association, et je vais partir sur le chemin de Compostelle par la voie du Puy le 15 août prochain.
Surement que de nombreux fidèles adhérents ont déjà emprunté cette voie et je suis sur que certains ont gardé des très bons souvenirs des gîtes où ils se sont arrêtés.
Merci à eux de me donner les bonnes adresses... et les mauvaises aussi (s'il y en a).
Philippe darmor

Message(s) : 5

Message par Theo » 29 Mai 2013 20:16

Bonjour Philippe,

Juste une information que vous savez peut-être déjà ...

Il existe un guide incontournable pour la Voie du Puy et d'autres chemins, le "Miam-miam-dodo" :

http://www.chemindecompostelle.com/MiamGR65/index.html

Tout ce qu'il faut savoir pour manger et dormir sur un chemin y figure ...

Bonne préparation.

Théo
Theo
Administrateur

Message par Philippe darmor » 30 Mai 2013 08:44

Bonjour Théo,

Merci pour votre réponse, je travaille avec le Miam Miam Dodo qui est déjà d'un grand secours pour le futur pèlerin que je suis.
Seulement voilà, ce bouquin indique les gîtes, hôtels, restaurants, épicerie etc... qui ont bien voulu adhérer.
Ce que l'on ne trouve pas par contre c'est la qualité des référencements (ce qu'il faudrait - à mon avis - c'est une sorte de "guide Michelin").
C'est pour cela que je demandai si d'expérience certains pèlerins avaient eu des bonnes ou des mauvaises surprises dans les gîtes qu'ils ont fréquentés sur ce chemin.
Philippe darmor

Message par Theo » 30 Mai 2013 12:15

Bonjour Philippe,

Il n'existe malheureusement pas encore, pour la Voie du Puy, d'éditeur qui se serait engagé à donner son avis sur les hébergements !

Sur le Camino Francés, par contre, cela existe ...? En tout cas l'éditeur allemand Rother attribue un nombre de coquilles suivant la qualité de la prestation ...

Un extrait du guide :

http://www.rother.de/pdf/3763349294_tour.pdf

Sur le guide en français de la Voie du Puy de cet éditeur ce n'est pas encore le cas !

http://www.rother.de/pdf/3763349391_tour.pdf

Personnellement, j'ai un petit faible pour les guides Rother pour différentes raisons ...

J'espère que d'autres pèlerins vous aideront dans votre recherche.

Théo
Theo
Administrateur

Message par Martine Queffrinec » 30 Mai 2013 20:49

Bonjour Philippe,

Mes souvenirs des gîtes sur le chemin du Puy sont déjà anciens, mais, s'il fallait n'en retenir que 3, je dirai, en premier, "Le sauvage". Il s'agit d'une ferme templière perdue en pleine nature. L'accueil ne fait pas l'unanimité. Mais le site est magnifique. Le deuxième serait le gîte municipal de Auvillar et le troisième, celui de Lauzerte. Situés dans d'anciens bâtiments, ils sont pleins de charme et la vue est imprenable.

Bien sur, l'accueil des Prémontrés à Conques est incontournable.

Bon chemin.

Martine
Martine Queffrinec

Message(s) : 21

Message par Philippe darmor » 31 Mai 2013 20:29

Bonsoir Martine et Theo,

Je vais me procurer les guides Rother que je ne connais pas et que plusieurs personnes m'ont déjà dis le plus grand bien, avec le seul inconvénient d'un format un peu petit paraît il.

Merci Martine, j'avais également entendu parlé du gîte "le Sauvage"ou j'ai retenu une place. Je retiens aussi les deux autres sites d.Auvillar et de Lauzerte et bien sur l'accueil des Prémontrés à Conques qui sont également dans mes objectifs.

Voilà quelques "escales" bien définies grâce à votre aide... Vivement le 15 août ... En attendant préparation et entraînements rythment mes jours et quelquefois mes nuits...
Philippe darmor

Message par le mineur paysan » 12 Juil 2013 16:47

Bonjour à tous;
Si vous cherchez un hébergement sur le GR 65, sachez que j'ai ouvert depuis avril 2013 un éco-gite situé sur les hauteurs de Decazeville, 20 kms après Conques.
Vous pouvez en avoir un aperçu en tapant http://lemineurpaysan.free.fr
En espérant vous accueillir bientot.
Christian Lacombe
le mineur paysan

Message(s) : 1

Message par Marité » 29 Juil 2013 11:04

Bonjour,
Sur le chemin du Puy - Cahors en 2010 je réservais le matin, voire le midi, pour le soir et je n'ai jamais eu de difficultés à me loger, par contre le week-end sur l'Aubrac il vaut mieux prévoir 2 jours avant, il y a beaucoup de randonneurs.
En 2011 en continuant jusqu'à SJPP il y avait beaucoup de groupes et il était beaucoup plus difficile de trouver un gîte. A plusieurs reprises j'ai dû m'éloigner un peu du chemin et réserver 2-3 jours à l'avance.
J'ai toujours apprécié mes hébergements. Je vous donne mes "coups de coeur" :
- Montbonnet : gîte l'Escole
- Monistrol d'Allier : gîte la Tsabonne
- Le Rouget : gîte la ferme du Plo
- Labros : gîte les Fresnes
- St Chély d'Aubrac : gîte Saint André
- Massip : gîte de la ferme l'Orée du Chemin
- Conques : l'abbaye Ste Foy
- Figeac : le Carmel (pas de réservation possible)
Ensuite j'ai suivi la vallée du Célé (voir autre sujet sur ce site)
En 2011 :
- St Jean de Laur :gîte le mas de Jantille (juste au bord du chemin)
- Vaylats : couvent des Filles de Jésus
- Montlauzun : gîte de l'ancien presbytère
- Durfort-Lacapelette : gîte de la ferme le Pigeonnier de Figué Haut
- Moissac : couvent Marie Mère de l'Eglise
- Auvillar : gîte étape municipal
- Castet-Arrouy : le gîte municipal étant complet, M.le Maire a ouvert sa maison à 4 pèlerins
super soirée avec repas pèlerin du restau municipal sur la place du village
- Marsollan : gîte l'enclos du Tabus
- Condom : gîte de l'ancien couvent (centre de réinsertion) repas partagé avec les salariés
- La Hargue : gîte de Sauboires-Manciet
- Aire sur l'Adour : hospitalet St Jacques
- Pimbo : gîte municipal
- Maslaq : gîte municipal
- Navarrenx : gîte municipal
- Ostabat : gîte Ospitalia
Mais j'ai bien conscience que chacun a sa perception de l'hébergement, personnellement je donne une certaine priorité à l'accueil.
Et puis les pèlerins cotoyés dans la soirée vont aussi influer sur l'ambiance et notre perception du gîte.
J'ai tendance à faire confiance à la Providence qui met sur mon chemin ce qu'il faut au moment où il faut....
Bon chemin !
Marité
Marité

Message(s) : 12

Retour vers Chemin du Puy