Préparation des pieds avant de partir

Entraînement, hygiène, nourriture...

Préparation des pieds avant de partir

Message par CatherineG » 16 Mai 2015 21:17

Comment préparer ses pieds , combien de temps avant de partir et avec quelle pommade ?
Et en chemin , utilisez-vous le soir, à l'étape , la même pommade pour prendre soin de vos pieds ?
Grand merci de vos conseils
CatherineG
CatherineG

Message(s) : 4

Re: Préparation des pieds avant de partir

Message par alfred » 17 Mai 2015 15:03

Bonjour Catherine,
En effet, il est très important de penser à ses pieds. Il faut s'en préoccuper tout au long du chemin.
Pour ce qui me concerne, je fais un léger massage de l'ensemble du pied, en insistant sur les zones de frottement, avec de la pommade NOK (sans faire de publicité) 10 jours avant le grand départ.
Tous les matins avant d'enfiler les chaussettes, à chaque étape, à nouveau un léger massage.
En Espagne, cette pommade est inexistante. Un corps gras peut remplacer cette pommade, comme la vaseline ou même l'huile d'olive.
Avec cela, en principe, les ampoules sont ignorées.
Bonne préparation.
Alfred
alfred

Message(s) : 15

Message par Theo » 17 Mai 2015 16:40

Bonjour,

Personnellement je suis pas très "crème" pour mes pieds ...

... en dehors de soins traditionnels dont un peu de massage le soir après chaque étape.

Il est bien plus important pour éviter des ampoules de commencer son camino avec des chaussures de qualité que vous avez pris soin d'utiliser très régulièrement avant votre départ en portant des chaussettes, aussi de qualité, adaptée à la marche, bien évidemment.

Je fais mien toujours ce petit conseil que j'ai reçu il y a plus de 40 ans d'un ancien moniteur de randonnée en montagne : dès que l'on sent la moindre petite irritation au pied, il faut tout de suite s'arrêter et poser un simple sparadrap à l'endroit où vous avez identifié le mal ; cela vous évitera, quelques km plus loin, une ampoule ... qui sera la conséquence d'une irritation qui s'est prolongée !

2 sites traitant de soins des pieds pour la marche (Il y en a d'autres ...) :

http://www.randonner-malin.com/comment- ... aux-pieds/

http://www.enviedemarcher.com/2010/01/p ... rche.html/

Une dernière chose -- qui concerne aussi le pied ! -- prendre soin de ses tendons en buvant beaucoup d'eau le matin pour éliminer les toxines accumulées la nuit et éviter ainsi toute tendinite "Boit assez et la tendinite t’ignorera !"...

Bonne préparation.

Théo
Theo
Administrateur

Message(s) : 164

Message par M@rc35 » 18 Mai 2015 21:00

Bonjour, bonsoir,
Je crois qu'il y a peut-être une prédisposition de certains à avoir des ampoules plus que d'autres.
Néanmoins, un peu d'entrainement, faire ses (bonnes) chaussures avant de partir en ayant pris soin de les choisir une pointure plus grande que sa taille, de bonnes chaussettes doubles pour limiter les frottements aident à marcher d'un bon pied :)
En ce qui concerne les chaussettes, pour avoir testé plusieurs marques, nous avons préféré les "Thyo" (non, nous ne sommes pas actionnaires ;) )
Ultréia
M@rc35

Message(s) : 57

Message par CatherineG » 27 Mai 2015 10:26

Grand merci à tous pour vos conseils !
Catherine
CatherineG

Message(s) : 4

Message par Theo » 27 Mai 2015 19:22

Bonjour Catherine,