Tous renseignements utiles sur itinéraires et hébergements

Dans cette rubrique vous trouverez une note avec quelques conseils pour vous aider à vous inscrire dans ce forum et à l'utiliser.

Tous renseignements utiles sur itinéraires et hébergements

Message par CHAUDIEU Marianne » 05 Avr 2017 22:18

Bonsoir,
Je prévois de partir de la Pointe St Mathieu le 26 avril prochain, seule, pour aller jusqu'à Cap Finisterre où j'aimerais arriver pour le 06 juillet car je dois être revenue à Paris pour le 10 juillet (rv médical).
Aussi, si quelqu'un(e) est intéressée pour m'accompagner, ce serait avec plaisir.
D'autre part, j'aimerais avoir des informations et/ou des conseils pour obtenir l'itinéraire et les hébergements, de Clisson jusqu'au terme du cheminement car je n'arrive pas à télécharger les documents. J'ai acheté le guide de la Pointe St Mathieu jusqu'à Clisson mais après ? Je voudrais rester au plus proche de la mer.
Merci d'avance pour vos réponses et j'espère à très bientôt.
Ultréia !
CHAUDIEU Marianne

Message(s) : 5

Re: Tous renseignements utiles sur itinéraires et hébergemen

Message par M@rc35 » 06 Avr 2017 19:56

Bonjour Marianne,
Nous avons fait Le Conquet Nantes l'été dernier. Si vous voulez des informations et renseignements sur ce tronçon, ce sera avec plaisir, par mail, téléphone ou de visu.
Pour la suite, il suffit d'aller sur le site de l'association et il y a des liens pour aller sur la suite du chemin en cliquant sur le lien "portail arc atlantique" et cela amène ici http://portail.arc.atlantic.free.fr
Ensuite, il faut cliquer sur le logo de l'association et chercher un peu pour trouver les listes d"hébergements (si ça ne marche pas comme ça semble être le cas aujourd'hui, il faut prendre contact avec l'association).
Voilà, je peux vous aider jusque Nantes, d'autres seront peut-être que moi pour la suite :)
@ bientôt peut-être et bon chemin !
Marc
M@rc35

Message(s) : 58

Message par Maudet Guy » 08 Avr 2017 08:13

Bonjour,
Clisson est a environ 80 km de la mer et les chemins Bretons rejoignent la voie de Tours à Saint Jean d’Angély ou à Sainte. L’association Bretonne des amis de Saint Jacques ainsi que l’association Vendéenne n’ont pas de réseau d’hébergeurs le long de la côte.
La voie du littoral commence après le bac de Royan, à Soulac mais à chacun son chemin et les hôtels sont nombreux le long de l’Atlantique.
Bonne préparation.
Guy
Maudet Guy

Message(s) : 11

Message par CHAUDIEU Marianne » 08 Avr 2017 21:16

Bonsoir,
Merci beaucoup à Marc et à Guy pour leurs réponses et leurs conseils.
J'ai avancé un peu dans mes recherches et mon itinéraire se précise. En effet, j'ai vu que la voie du littoral commence à Soulac et j'ai trouvé cet après-midi et l'itinéraire et la liste des hébergements, je suis donc soulagée !
En suivant cette voie du littoral, j'arriverai (si tout va bien !) directement à Hendaye puis Irun, pour continuer par el camino del Norte en Espagne. Je n'ai peut-être pas choisi le plus simple, mais ça correspond à mes attentes. L'avenir dira...
Pour la partie du Conquet à Clisson, Marc, peux-tu me dire combien de jours vous avez mis ? Avez-vous suivi les étapes fournies par le guide ? Y a-t-il d'autres possibilités d'hébergement en rallongeant les étapes ? Est-ce difficile ? Néanmoins, les étapes indiquées sur le guide me semblent déjà correctes quant à la distance, non ?
Au plaisir de vous lire et merci d'avance.
Marianne
CHAUDIEU Marianne

Message par Maudet Guy » 10 Avr 2017 09:22

Bonjour Marianne,

Dans les guides nous n’avons pas mis tous les hôtels et tous les gîtes surtout dans la traversée des villes.
Mais comme je le dis, à chacun son chemin, il y a aussi des personnes qui ne veulent pas être dans les guides et qui accueillent les pèlerins qu’ils rencontrent, c’est ça le chemin.

Concernant les étapes proposées même si elles sont correctes, certaines peuvent être facilement raccourcies. Exemple : Sur l’étape de Redon à Guenrouet en restant sur le chemin de halage du canal de Nantes à Brest ou toujours en suivant le canal, après Blain éviter Nort sur Erdre et dormir au Pas Chevallier.
En lien la carte des chemins Bretons que tu agrandiras avec le petit plus en bas à droite de la carte pour plus de précisions.
https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... 293006&z=7

Bonne préparation.
Guy
Maudet Guy

Message(s) : 11

Message par M@rc35 » 11 Avr 2017 18:30

Bonsoir Marianne, bonsoir à tous,
Nous avons fait le tronçon de 500 km environ en 20 jours soir 25 par jour (je compte bien hein ?) ce qui est une bonne moyenne laissant le temps de s'arrêter un peu, discuter, faire de photos comme c'est mon cas, rentrer visiter une église, une chapelle ou autre, etc...
Nous avons suivi les étapes du guide que nous n'avions pas ;) honte à nous, nous avons laissé filer le temps et il était trop tard pour le commander.
1 ère nuit à Brest à l'auberge de jeunesse puis bus la matin pour le Conquet
2 ème nuit à Plouzané. cette première étape est magnifique mais accidentée. La bonne solution est à mon avis et après coup de dormir à l'hôtel sur la plage de ?
3 ème Nuit à Plougastel
4 ème nuit au prieuré de Rumengol
5 ème nuit au Juvenat Notre Dame :
6 ème nuit à Briec de l'Ode
7 ème nuit à Elliant
8 ème nuit à St Jacques de Banalec chez les Flégo : une halte hors du commun et très attachante (si tu t'arrêtes là, passer le bonjour de notre part à Guy et Martine)
9 ème nuit à Quimperlé chez Marie-Madeleine et Michel, adorables aussi
10 ème nuit à Pont Scorff (à côté) chez Marie Lou et Jo : super aussi, le bonjour à tous les deux
11 ème nuit pareil pour cause de FIL à Lorient. Jo est venu nous chercher la veille au soir et nous a ramené le matin. quand je disais super !
12 ème Nuit Ste Anne d'Auray: Accueil sympa de soeur Yolande si ma mémoire est bonne
13 ème nuit Vannes
14 ème nuit Questembert chez Odile
15 ème nuit à St Jacut les pins : encore un bel arrêt mais y en a t'il de pas chouettes ?
16 ème nuit Redon : le couvent pour nous
17 ème nuit Guenrouet
18 ème Nuit Blain magnifique gite communal pélerin
19 ème nuit Nort sur Erdre
20 ème nuit La Chapelle sur Erdre : hont eà nous, à l'hôtel, tous les accueillants de la liste étaient partis en vacances ou à garder leurs petits enfant au mois d'Aout
Dernier jour : Nantes et retour à la maison (à côté de Rennes)

Le chemin est magnifique, surtout dans le 29, souvent bien balisé, vu aucun autre pèlerin, avons eu très chaud vers la fin, assez physique par moment (le 29, ça monte et ça descend).

Voilà, si tu veux plus de détails ou de tuyaux, ce sera avec plaisir. Où habites tu si ce n'est pas indiscret ? On peut se voir quelque part si tu le souhaites.

On a bien sur une pensée pour le regretté Théo qui a beaucoup oeuvré pour le chemin.

Amitiés jacquaires et bon chemin :)

Marc
M@rc35

Message par CHAUDIEU Marianne » 11 Avr 2017 19:32

Bonsoir à Guy et à Marc, et bonsoir à tous,
Merci beaucoup pour tous ces renseignements qui me font chaud au cœur car j'ai peur d'être prise par le temps (je pars le 26 avril et j'aimerais aller jusqu'à Cap Finisterre - Quelqu'un pourrait me dire quelle est la distance totale de la Pointe St Mathieu à Cap Finisterre, en passant par la voie du Littoral et le camino del Norte ? Car j'ai vu un panneau indiquant 1700 km et un autre 1958 km !? ) car je dois être rentrée pour rendez-vous à Paris, le 10 juillet ! Cela ne me laisse que 73 jours de marche :oops:
J'habite à Sens, dans l'Yonne, à 120km au sud de Paris mais je partirai de Besançon où l'une de mes filles habite car j'aurai reconduit, par le train, mon petit-fils (6 ans 1/2) qui aura passé sa première semaine de vacances avec moi, le dimanche 23 avril (après avoir voté pour le 1er tour des présidentielles ; pour le second tour, j'ai donné une procuration à une amie). Je prendrai donc le TGV mardi 25 avril à 8 h 30 jusqu'à Paris puis un autre TGV jusqu'à Brest où j'arriverai à 16 h 38. Là, normalement, une amie qui habite à Landerneau viendra me chercher en voiture pour me conduire au Conquet où je dormirai en gîte, pour commencer à marcher le 26 au matin, de bonne heure et de bonne humeur !
Et si quelqu'un(e) a la bonne idée de partir ce même jour, ce serait un plaisir à partager !
Bonne soirée.
Marianne
CHAUDIEU Marianne

Message par M@rc35 » 12 Avr 2017 18:20

Bonsoir Marianne,
Merci de ces infos, n'hésite pas si tu as besoin d'infos, Brest Nantes c'est encore frais dans nos têtes !
Et, Buen camino :)
Marc
M@rc35

Message par CHAUDIEU Marianne » 21 Avr 2017 20:49

Bonsoir Marc, bonsoir à tous,
La date de mon départ approche (le 26 avril, de la Pointe St Mathieu) et cet après-midi, je me suis occupée de réserver mon premier hébergement au Conquet pour être "à pied d'œuvre" dès le 26 au matin. Confiante, j'avais vu sur le guide qu'il y avait un gîte d'étape qui pratiquait des tarifs pour pèlerins. Or, quand j'ai appelé, il me propose une "petite" chambre (je suis seule), en demi-pension, à 65 € !!! Consternation, je pars pour quelque 2 mois et demi, je ne peux donc pas me permettre ces tarifs, ce que je dis à ce monsieur ! Il me répond qu'il n'est plus gîte d'étape depuis 25 ans mais "auberge" et qu'il peut me proposer des chambres plus chères mais rien de moins cher... Comment vais-je donc faire ?
Merci pour toutes les propositions que vous pourrez me faire, que j'attends avec impatience car mon départ est imminent :roll:
Bonne soirée à tous et bon week-end.
Avec toute ma sympathie.
Marianne
CHAUDIEU Marianne

Message par M@rc35 » 22 Avr 2017 12:23

Bonjour Marianne,
Vous pouvez dormir à Brest et prendre le bus pour le Conquet le matin. Ça fait juste arriver un peu plus tard. Auberge de jeunesse ou encore mieux, chez Julien et Zoé. Julien est en quelque sorte un baroudeur du chemin que nous avons rencontré en Espagne. Il n'était pas encore à Brest l'année dernière.
Tenez moi au courant :)
Marc
M@rc35

Suivant

Retour vers Quelques conseils pour utiliser ce forum