Pelerinage depuis la pointe du Raz

Dans cette rubrique vous trouverez une note avec quelques conseils pour vous aider à vous inscrire dans ce forum et à l'utiliser.

Pelerinage depuis la pointe du Raz

Message par Chen » 29 Août 2017 18:33

Bonjour,

Je m'appelle Paul, et je m’apprête à entamer mon pèlerinage courant septembre, en partant de la pointe du Raz pour rejoindre le cap Finisterre.
Je me suis déjà renseigné sur énormément de choses, mais je viens vers vous afin de vous demandez un maximum de conseils avant mon départ, afin de partir le mieux préparé possible.

Je vous serai donc très reconnaissant du temps que vous pourriez m'accorder ici, pour me conseiller en matière de chemin, d'hébergement, de matériel, ou tout autre choses.
Je cherche particulièrement des précisions sur les chemins de l'arc atlantique offrants des hébergements.

Merci d'avance pour votre aide,
Amicalement,
Paul.
Chen

Message(s) : 5

Re: Pelerinage depuis la pointe du Raz

Message par M@rc35 » 30 Août 2017 17:39

Bonjour Paul,
Nous avons entamé cette voie (la deuxième pour nous) au départ du Conquet (ou de la Pointe Saint Mathieu comme on veut) et non pas en partant de la point du Raz, l'année dernière. Nous avons fait Le Conquet Nantes et sommes repartis de Nantes cette année pour atteindre Bordeaux.
Tu peux commander en ligne sur Lulu.com (on trouve le lien sur le site ) un petit livret qui te donnera l'itinéraire de la Pointe Finistère pour traverser la Bretagne. Ce livret comporte aussi la liste des hébergeants je crois (on la trouve sur le site et on peut l'imprimer). On peut aussi télécharger les traces pour les mettre sur un téléphone et c'est parfois bien pratique quand le balisage fait défaut (si, si , ça peut arriver à de rares endroits).
Je peux t'envoyer notre liste de sac si cela t'intéresse, liste qui est maintenant éprouvée après plusieurs tronçons. Tout nous a servi lors du dernier et rien n'a manqué et , de toute façon, on ne traverse pas le désert.
On trouve des liens, toujours sur le site, vers les associations qui gèrent les tracés suivants (voir portail arc atlantique). L'accueil pèlerin en Vendée est remarquable par sa chaleur et les contacts. Les offices du tourisme ont souvent une liste d'hébergeants sous le coude. On trouve de listes également sur les différents sites.
Ne t'attends pas à rencontrer des pèlerins avant un bon moment sauf hasard fortuit car cette voie est peu fréquentée.
A ta dispo si tu veux plus de renseignements et que je te recherche les liens qui vont bien. Il faudrait nous en dire un peu plus sur tes aptitudes et habitudes à la marche, d'où tu viens (par curiosité), la longueur des étapes que tu prévois. Si tu comptes vraiment partir de la pointe du Raz (auquel cas il faudra te faire ton itinéraire jusqu'à retrouver la voie balisée) ou s'il s'agit d'une erreur et que tu veux partir d'un Finistère pour rallier l'autre.
@ te lire.
Amitiés jacquaires
Marc
M@rc35

Message(s) : 66

Message par Chen » 06 Sep 2017 09:09

Bonjour,
d'abord merci beaucoup de votre réponse cela m'est d'une grande aide. Je souhaite partir de la pointe du raz car c'est là que j'ai toujours vécu et que cela me tenait à cœur de rejoindre la pointe de la Finisterra en partant de la pointe du Raz. Je compte rejoindre tout d'abord Pont-croix comme première étape, un petit village à côté de la pointe du raz où se trouve une borne jacquaire. Puis en partant de pont croix suivre la voie jusqu’au chemin partant de la pointe StMathieu.
J'aurai voulu savoir si ce projet était viable.
Merci d'avance,
Amitiés jacquaires
Paul
Chen

Message par M@rc35 » 06 Sep 2017 19:20

Bonsoir Paul,
Bonne idée de partie de chez soi !
Pourquoi ce projet ne serait-il pas viable ?
Il nécessite peut-être juste un peu de préparation au niveau des hébergements pour rejoindre la voie de la Pointe St Mathieu et ensuite tout roule. Nous sommes bien arrivés à Bordeaux sans être ni les premiers ni les derniers à emprunter cette voie qui n'est pas la plus fréquentée de toutes. L'accueil pèlerin en Vendée est remarquable. Certaines adresses en Bretagne valent aussi le détour. On trouve la liste sur le site de l'association vendéenne et en cas de nécessité, les offices du tourisme ont souvent une liste d'accueillants en réserve qui ne souhaitent pas apparaître dans des listes à caractère plus officielle. Il faut se montrer ouvert aux contacts en chemin et chez les accueillants.
N'hésite pas si tu as d'autres questions (sac, itinéraire, matériel, etc...).
Bon chemin à venir.
Marc
M@rc35

Message par Chen » 10 Sep 2017 17:45

Bonjour,
Merci encore de vos réponses, j'aurai aimer savoir quel type de vêtements (surtout de type polaire ou pull) vous pouvez me conseiller.
Merci beaucoup,
Bonne journée.
Chen

Message par M@rc35 » 10 Sep 2017 21:04

Bonjour,
Cela va dépendre en partie de l'époque à laquelle vous allez partir mais également si vous allez à Santiago en direct.
Sur le principe, prévoyez une TRES bonne cape de pluie avec manches (pour ne pas s'envoler dans le vent), légère et non transpirante (Vertical, raid light,
Ferrino, autre). Eviter les trucs à deux balles qui sont un sauna, lourds de surcroît.
Ensuite il faut suivre le principe des trois couches.
Une TRES bonne veste de randonnée.
Un polaire FIN, toutes les bonnes marques en fond.
Deux T Shirt (un sur le dos et en en réserve le soir quand vous lavez celui que vous avez porté).
Selon la saison, des gants fins peuvent être une bonne idée si vous êtes sensible u froid.
Si vous partez dans une période froide, vous pouvez prévoir un polaire fin en plus style mini dodoune (voir chez Uniclo ou d'autres). Je n'ai pas d'actions nulle part.
Une bonne piste à notre gout pour les chaussettes : http://www.thyo.fr/trekking/95779-tige- ... 01620.html et ceci pour avoir essayé plusieurs marques.
C'est ainsi que nous sommes équipés, (madame et moi à quelques variants près entre nous) mais je ne prétends pas détenir la vérité et chacun arrange ça à sa sauce. La composition de notre sac est malgré tout éprouvées après plusieurs tronçons.
A dispo si d'autres questions.
Marc
M@rc35

Message par Chen » 19 Sep 2017 12:58

Bonjour,
Le guide de la voie de la pointe saint mathieu est-t-il disponible au format numérique ?
Chen

Message par M@rc35 » 19 Sep 2017 13:51

Bonjour,
Pas que je sache. On peut commander le livret sur le site de l’association: il n'est pas trop lourd et bien réalisé.
On peut télécharger les traces GPX sur un smartphone à condition de bien se débrouiller avec l'informatique et la technologie moderne ;)
M@rc35

Message par Chen » 21 Sep 2017 09:58

Bonjour,
comment mangiez-vous le dimanche ?
Chen

Message par M@rc35 » 21 Sep 2017 20:21

Bonsoir,
On se débrouille et ce n'est pas un souci : une boulangerie, un peu de provisions achetées la veille si nécessaire et le tour est joué. Le chemin ne passe pas dans le désert ;)
M@rc35

Retour vers Quelques conseils pour utiliser ce forum