Nouveau venu / proposition d'accueil

Questions sur hébergement, étapes, itinéraire, transport ...

Nouveau venu / proposition d'accueil

Message par Julien Guerrero » 06 Oct 2016 07:17

Bonjour,

Je me présente, Julien Guerrero, un ami de Marcel Constantin – heureux de te retrouver sur ce forum, "Marcello" ! Lui et moi nous sommes d’ailleurs rencontrés sur le Camino del Norte au printemps 2011, alors qu’il marchait du Mont-Saint-Michel à Compotelle et que j’accompagnais un adolescent dans le cadre de l’association Seuil (fondée par Bernard Ollivier pour venir en aide aux jeunes en difficulté grâce aux bienfaits de la marche), que certains d’entre vous connaissent peut-être déjà. Depuis lors, j’ai en tout accompagné quatre jeunes de cette façon. Lors de ma dernière marche de la sorte, à l’été 2015 sur le Camino Primitivo, j’ai aussi rencontré par hasard un certain Marc, également investi dans votre association et sans doute membre de ce forum. Marc ? :)

Amoureux de la Bretagne depuis que j’y ai suivi une partie de mes études en 2006-2008, je reviens m’y installer, avec mon épouse cette fois. C’est tout récent : nous venons d’emménager le 6 septembre dans un appartement à Brest, à Recouvrance exactement.

C’est d’ailleurs sur l’une de mes marches avec Seuil, en 2013, à l’auberge de Bilbao, alors donc que j’accompagnais un jeune, que j’ai rencontré mon épouse, Américaine d’Alaska. Deux ans plus tard, elle et moi parcourions ensemble le Chemin Portugais et c'est au terme de ce voyage, au Cap Finisterre, que je la demandais en mariage ! Une histoire peu banale... qui vous explique qu’elle et moi sommes non seulement passionnés de marche au long cours mais cultivons aussi un attachement particulier au Camino.

Nous avons naturellement découvert qu’un des chemins bretons partait de la Pointe Saint-Mathieu puis qu’il longeait la côte en direction de Brest. Or, maintenant que nous sommes bien installés à Recouvrance, à 100 mètres du pont que le chemin emprunte justement pour franchir la Penfeld, et parce que nous aimerions vraiment rendre au Chemin ce qu’il nous a offert, il nous apparaît naturel de proposer d’accueillir chez nous les quelques pèlerins partant de St-Mathieu qui envisagerait de faire halte à Brest. (Exceptée l’auberge de jeunesse, laquelle se trouve à la sortie de la ville et cela n’est pas forcément agréable pour le marcheur, il semble en effet qu’il n’y ait guère d’hébergement compostellan sur Bres) La distance depuis la pointe St-Mathieu est assez conséquente (28-30 km peut-être), surtout pour une étape inaugurale, mais l’idée reste cohérente. Nous serions heureux de proposer, selon le principe d’une libre participation, le gîte, le couvert, la douche chaude, ainsi que lessive et séchage de vêtements (non négligeable dans notre région !). Nous nous réjouirions surtout d’échanger, le temps d’une soirée, en français comme en anglais, avec des personnes partageant le grain de belle folie autour duquel nous nous retrouvons sur ce forum… ;)

L’idée et l’invitation sont donc lancées : Zoe Stroebele et Julien Guerrero attendent les artistes du Camino et se tiennent à leur disposition au 23 rue de la Porte – 29200 Brest. Nous avons même un tampon pour votre crédenciale ! :D

Compostellement,

Julien.
Julien Guerrero

Message(s) : 4

Re: Nouveau venu / proposition d'accueil

Message par M@rc35 » 06 Oct 2016 18:22

Bonjour Julien,
Degemer mat qu'ils disent par ici je crois ;)
Oui, c'est moi, Marc :)
Content de te savoir breton d'adoption (comme nous) et avec une belle plume en plus (à la main bien sûr)!
Dommage que tu n'ais pas écris en Juillet, nous avons fait une partie de ce chemin en Aout (du Conquet à Nantes) et avons effectivement dormi à l'auberge de Jeunesse (ça nous va bien hein ?) la veille du départ, à Plouzané le premier soir et Plougastel Daoulas le soir de la deuxième étape.
Ce sera sympa d'avoir une option d'étape supplémentaire au départ de cette voie. Je ne sais pas qui s'occupe de la mise à jour de la liste des hébergeants pour le moment suite au décès prématuré d'un des éminents membres de l'association (Théo Le Rest) qui s'occupait de bon nombre de choses dont le balisage, le site, la mise à jour des motifs et bon nombre de choses encore je crois (j'ai moi même quelques motifs à transmettre suite à notre tronçon estival).
Je me souviens très bien de notre rencontre dans la montée de l'Hospital sur le camino primitivo. Ta protégée marchais seule en éclaireur de jour là. On t'a perdu ensuite parce que tu marchais trop doucement pour nous et ta forme physique bien moyenne :D
En tous cas, si tu viens "à la capitale" de la Bretagne, ne va pas te perdre à Betton ;) et viens plutôt à Thorigné-Fouillard :) on t'offrira gîte, couvert et, en échange, tu pourras faire un don pour l'association de Bernard Olivier. Il y a de la concurrence hein ?
En tous cas, à bientôt, bonne installation en Bretagne, la partie du chemin en Finistère était magnifique, peu fréquentée et comme toujours sur le chemin avec de belles rencontres et je ne doute pas que tu la testeras bientôt.
Je dois te laisser pour le moment, au plaisir d'échanger à nouveau, xoxo et BiZH je l'ai emprunté à Martine Queffrinec, responsable du 35)
Ultréia
Marc
M@rc35

Message(s) : 58

Message par Julien Guerrero » 08 Oct 2016 11:32

Salut Marc et merci pour ce retour. Cela fait plaisir de renouer le fil ! :)

Ma marche de l'an dernier avec cette adolescente s'est bien passée : nous avons rempli notre mission en atteignant Lisbonne fin septembre, après environ 1600 km depuis San-Sébastien. Je dirais que cette expérience unique lui a apporté beaucoup de positif car elle a visiblement eu un comportement agréable et constructif pendant les neuf mois qui ont suivi, c'est-à-dire jusqu'à sa majorité. Depuis lors par contre, apparemment, elle a "replongé" et sa mère semble désemparée. Peut-être aura-t-elle envie de rebondir malgré tout, mais les bêtises qu'elle fait maintenant risquent de lui coûter bien plus cher que lorsqu'elle était mineure... :? A suivre.

Je suis navré pour le décès de Théo Le Rest, que j'aurais aimé connaître, et je comprends que, en ce qui concerne le forum où il s'occupait de tant de choses à la fois, sa disparition laisse un vide.

Qu'appelez-vous exactement les "motifs" ici ?

Bon, je suis content que notre proposition d'hébergement soit tombée dans de bonnes mains et oreilles, et nous espérons qu'elle trouvera un écho, peut-être rare mais toujours précieux.

Pour le reste, oui bien sûr, ce sera chouette de se revoir, dans le 29 ou le 35. Ma famille étant en région parisienne, on devrait passer par chez vous de temps en temps. Et pour ceux qui veulent faire un tour sur le site de Seuil : www.assoseuil.org ;)

A bientôt !
Julien
Julien Guerrero

Message par M@rc35 » 09 Oct 2016 21:20

Bonsoir Julien,
En Bretagne, les motifs, ce sont les modifs, surtout quand on fait une faute de frappe … ;)
On est pile poil à mi-chemin entre la capitale et la pointe du Finistère (ou presque) française :) : arrêt obligatoire : toutes les trois heures, la pause s'impose (bon, d'accord, j'ai un peu changé le slogan sinon tu t'arrêtes avant et après). Ce qui ne gâte rien, nous ne sommes pas très loin de la rocade rennaise ;)
@ bientôt, bonne continuation.
Marc
P.S.:que faites vous de beau du côté de Brest (si ce n'est pas indiscret) ?
M@rc35

Message par Julien Guerrero » 11 Oct 2016 07:57

Ce que l'on fait de beau ? Eh bien suite à notre mariage en avril dernier, nous avons naturellement décidé de nous installer ensemble pour de bon. (Voyager fréquemment entre l'Europe et l'Amérique et ne pas pouvoir rester aussi longtemps qu'on le voudrait dans le pays de l'autre a des limites...) Plouf plouf, nous avons choisi la France, et en son sein la Bretagne, région que tous deux nous aimons particulièrement. Ensuite, notamment parce que j'y ai vécu, que j'y ai encore des amis, et que les environs sont tout simplement splendides, nous nous sommes dit "va pour Brest !". On a donc d'abord choisi un coin qui nous attirait avant de nous pencher sur ce qu'on allait réellement y faire, et c'est très bien comme ça. Brest est d'ailleurs une ville bon marché et, malgré ses défauts "de surface" que d'aucuns n'hésitent pas à exagérer, elle a vraiment un bon fond. Une chouette ville pour un jeune couple, en somme. Nous y avons trouvé, en très peu de temps, un bien bel appartement, spacieux et peu cher, bien situé, à partir duquel nous pouvons rejoindre la plupart des endroits utiles... à pied. Et c'était important pour nous, marcheurs dans l'âme. ;)

Dans la précipitation de notre installation, j'ai trouvé du boulot temporaire dans une exploitation de spiruline (micro-algue utilisée comme complément alimentaire) sous serres, à Plougastel-Daoulas. C'est loin d'être le travail de mes rêves, mais ça reste du travail. Je cherche donc d'autres choses en parallèle.

Zoe, elle, prend peu à peu ses marques en France. Cela demande du temps de s'immerger dans le bain - culturel, linguistique, social, administratif aussi - quand on vient de si loin. Mais les choses progressent bien et, se sentant de plus en plus à l'aise, elle s'attèlera très bientôt à chercher du travail elle aussi. Elle avait vraiment envie de tenter cette expérience de vivre en France pendant une certaine période, en dépit des difficultés induites. Et peut-être, après deux ou trois ans, changerons-nous notre fusil d'épaule et irons-nous vivre aux Etats-Unis. Là c'est moi qui devrai me plonger dans un tout nouveau bain, mais ce sera enthousiasmant aussi ! :)

BiZH, :D
Julien.
Julien Guerrero

Message par M@rc35 » 11 Oct 2016 20:29

Demat,

Un nouveau job pour toi ? Ecrivain ! tu as une belle plume :) raconte quelques histoires du chemin du d'ailleurs ;)

Merci en tous cas pour ce récit très intéressant.

A Plougastel-Daoulas, tu pourras aller donner le bonjour de notre part à Augustin et Jeannette (me semble-t-il) chez qui nous avons dormi. D'anciens (dans les deux sens du terme) pèlerins. Tu montes la côte, tu laisses la grande surface (Leclerc ou Super U) sur ta droite, je ne sais plus et en face ou presque (au 15 ou au 25 ?), tu les trouves ! Un pavillon avec un grand jardin entre la route qui monte et la 4 voies en contre bas (il y a un panneau d'affichage 4x3 planté sur le terrain de mémoire) et, sur le portillon, la coquille que l'on retrouvez sur les chemins en Espagne (tu vois ce que je veux dire ou tu veux un dessin ?).

On a d'autres bonnes adresses sur le chemin breton dont une fameuse à St Jacques de Bannalec !

Je n'arrive plus à me souvenir du prénom de la petite jeune qui tu accompagnais quand nous nous sommes rencontrés. Il y avait un S dans son prénom peut-être.Je regrette qu'elle n'ait pas tiré tout le profit possible du chemin et bascule du "mauvais côté". Après notre rencontre et à notre retour, j'étais allé sur le site de l'association prendre quelques nouvelles et suivre le parcours des uns et des autres. Très intéressant, récits un peu décousus mais très riches. Et tant mieux si quelques uns arrivent à s'en sortir.

Je vous laisse pour ce soir, @ plus pour d'autres nouvelles.

BiZH retournées

Marc

P.S.: nous avons une petite jeune allemande dans nos connaissances mariée à un citoyen américain originaire… d'Alaska
M@rc35

Message par Julien Guerrero » 16 Oct 2016 14:11

Salut Marc, salut tout le monde,

On est allé se promener du côté de Sainte-Anne-du-Portzic tout à l'heure, par un très beau temps, et on a pensé à vous en voyant les petites coquilles jaunes sur fond bleu indiquant le chemin. ;)

Merci Marc de m'encourager à écrire. C'est effectivement une passion qui m'anime et que j'aimerais valoriser davantage. Très bientôt peut-être, j'ai bien quelques projets en gestation. :)

Une amie allemande mariée à un Américain d'Alaska !? Waouh, ce n'est pas banal non plus. Comment les connaissez-vous ? Où résident-ils, par ici ou par là-bas ? Ce serait chouette si on pouvait les contacter voire les rencontrer. 8-)

Nous avons un devoir de confidentialité quant à l'identité des jeunes qu'on accompagne. Je ne peux donc guère te redire le prénom de la jeune que j'accompagnais. Mais bon, disons que c'est aussi le prénom d'une célèbre fée de la légende arthurienne... :idea:

Merci pour toutes ces indications concernant le logis d'Augustin et Jeannette à Plougastel. Pour l'instant nous sommes encore trop pris par l'univers du déménagement et de l'installation, mais nous avons bon espoir d'arpenter davantage les chemins bretons un jour futur. En attendant, tiens, Zoe a fait un aller-retour à Rennes jeudi pour que son visa long séjour soit validé par l'Office Français d'Immigration et d'Intégration. Tout est bon ! Elle n'a plus qu'à prendre RDV à la CPAM pour obtenir un numéro de Sécu. :lol:

Amitiés et bises ensoleillées,
Julien.
Julien Guerrero

Message par Maudet Guy » 17 Oct 2016 08:03

Bonjour Julien,

Bienvenu dans notre famille des amis de Saint Jacques de Compostelle en Bretagne.

Pour que tes coordonnées apparaissent sur notre site internet il faut prendre contact avec la délégation du Finistère. Tu trouvera toutes les informations sur notre site : [urlhttp://www.compostelle-bretagne.fr/index.php][/url]

Nous ajouterons ensuite ton hébergement sur le guide de la voie de la pointe St Mathieu.
A bientôt
Guy
Maudet Guy

Message(s) : 11

Message par M@rc35 » 17 Oct 2016 18:56

Demat Julien,
Il faut, comme moi ;) que tu te mettes au breton :)
"Une amie allemande mariée à un Américain d'Alaska !? Waouh, ce n'est pas banal non plus. Comment les connaissez-vous ? Où résident-ils, par ici ou par là-bas ? Ce serait chouette si on pouvait les contacter voire les rencontrer. 8-) "
C'est une longue histoire ! Nous avons deux enfants, Anne et Antoine. Quand ils avaient 14 & 12 ans environ, il y avait une série à la TV qui racontait la jeunesse de Superman : Smallville. Ils étaient fans et avant fait un site internet (qui marchait plutôt pas mal au niveau fréquentation). Anne faisait le rédactionnel et Antoine la technique (il est aujourd'hui ingénieur réseau et télécoms :) ) Dans leurs fans, Jenny, une petite allemande de l'âge d'Anne. Elle a commencé à échanger avec ma fille en Anglais et un beau jour ma fille est allée chez elle du côté Stuttgart. Jenny est venue à son tour à la maison et elles ont recommencé cela plusieurs fois. Jenny se destinait à l'enseignement du français et de l'anglais. J'étais son relecteur de courrier ou son professeur quand elle était chez nous. Elle a progressé dans ses études et est partie un jour en stage en Alaska… Et voilà comment elle a ramené dans ses bagages Daniel. Ils se sont mariés l'année dernière (nous en étions) et vivent pas très loin des parents de Jenny. Pour aller les voir, direction la province du Schwab donc !

Et voilà pour cet épisode !

Il faudra que l'on trouve un autre moyen pour échanger ;)

Tu devrais faire lire et écouter les paroles de cette chanson à Zoé : http://www.paroles.net/alain-souchon/pa ... lectriques
(je suis un fan …de Souchon).

@ bientôt pour la suite :)

Marc

@ Guy : qui s'occupe de faire des motifs dans la liste des hébergeants et autres ? Nous avons fait Le Conquet Nantes cet été et avons quelques correctifs et additifs à faire avant de tout oublier ou que cela ne soit trop loin.
M@rc35

Message par chardy » 19 Oct 2016 20:19

Bonjour Marc
Je prends la suite de Guy pour la réponse à tes propositions de modifications sur les hébergements.
En principe chaque département gère la liste des hébergements sur la partie des chemins bretons qui le concerne. c'est la théorie car en pratique dans ton cas il faudrait prendre contact avec chacun des départements.
Afin de te simplifier la tâche, je te prose d'adresser un message global pour tes remarques à l'adresse suivante :
chemin@compostelle-bretagne.fr

Tes propositions seront transmises aux responsables chemins de chaque département qui les prendrons en compte.
Si besoin cela sera répercuté sur le site et sur les guides publiés par l'association.
Christian
chardy

Message(s) : 2

Suivant

Retour vers Voie de la Pointe Saint-Mathieu