hébergements

Questions sur hébergement, étapes, itinéraire, transport ...

hébergements

Message par anniegerard » 20 Juin 2015 19:47

bonjour,

nous souhaiterions avoir quelques conseils sur les hébergements du Camino del Norte( à partir de mi-août 2015). Nous avons cru comprendre que certains d'entre eux étaient à éviter ??? quelques infos également sur le chemin (des portions à éviter, des variantes). Merci d'avance pour tous les précieux conseils à venir
anniegerard

Message(s) : 5

Re: hébergements

Message par alfred » 22 Juin 2015 10:54

Bonjour,
Je vous invite à vous rendre à la permanence de l'Association des Amis de St-Jacques la plus proche de votre domicile où des pèlerins expérimentés pourront vous donner toutes informations utiles sur le Camino del Norte.
Pour ma part, j'ai marché sur ce chemin en mai et juin 2013. Je n'ai pas eu de problèmes d'hébergement ou de ravitaillement. Je n'ai pas attribué de notes sur les hébergements collectifs (dortoirs, sanitaires communs...) : retour à la jeunesse. Le pèlerin vit avec peu de choses.
Il existe de nombreuses Pension: chambre individuelle avec sanitaires privés. Recherche-t-on un peu de confort ou pas? tout est question de prix:
-albergue municipale: 6€
-albergue privée: 12€
-pension (la nuitée avec repas du soir et Pdj): environ 30€

Quant au camino: des chemins sublimes avec parfois des chemins moins intéressants comme sur tous les chemins, la traversée des villes comme Bilbao ou Santander.
Un seul regret: c'est d'avoir fait étape un dimanche à Gernika où tous les bâtiments publics étaient fermés.
Enfin, je vous dirais comme Jean-Christophe Rufin que chacun fait son chemin.

Bonne préparation et bon chemin
Alfred
alfred

Message(s) : 15

Message par anniegerard » 22 Juin 2015 14:52

Merci Alfred pour ce petit message.

Nous essaierons de tenir compte des conseils de JC Rufin ainsi que de ceux de notre délégation.
anniegerard

Message par M@rc35 » 23 Juin 2015 19:28

Bonsoir ou bonjour,
Nous avons parcouru le camino del norte de Irun à Oviedo en août 2014.
Je vais vous énumérer quelques uns de nos beaux arrêts mais cela ne signifie pas grand chose. Selon son rythme de marche, son humeur du moment, son état (ouverture) d'esprit, les autres pèlerins présents ce soir là, les places disponibles, etc… l'un pourra avoir trouvé un accueil super et l'autre n'en gardera pas un bon souvenir. Lâcher prise, se contenter de ce que l'on vous offre, les recettes sont nombreuses et variées pour un bon chemin.
Nous avons apprécié tous les hébergements et encore plus ceux-ci (dans le désordre chronologique):
-Albergue d'Orio
-Albergue Santa Cruz de Bezana (après Santander) délicieuse Marie-Neige !
-Guëmes et son pasteur, incontournable du chemin (lire le numéro des zoreilles de Juin 2015)
-Valdedios
A votre dispo pour plus d'infos si vous le souhaitez :-)
Buen camino
Ultreia
M@rc35

Message(s) : 76

Message par anniegerard » 16 Juil 2015 16:20

Malgré une réponse tardive, merci pour les infos ....
anniegerard

Message par Clady » 26 Juil 2015 16:33

Juste histoire de me situer
Josselin/Compostelle en 2014
Santander Compostelle en 2015

Bonjour ou Bonsoir.
Difficile de mieux résumer la question de l’hébergement que M@rc35
Difficile de donner des conseils, reste l’expérience à partager.
Pour mon premier Camino je suis parti de mon lieu de naissance : Josselin
J’ai opté pour l’itinéraire Vélodyssée/ Voie de Soulac /Camino Del Norte/Camino primitivo.
Pour régler mes petits problèmes d’intendance (vêtements/Chaussures) j’ai dévié sur Bayonne.
Très belle ville, Très belle étape.
Ce n’était pas prévu. Je me suis arrêté à Bayonne sans conviction et je suis reparti du soleil plein les yeux.
Info partiellement subjective:
Un grand bonheur cette petite halte chez Véronique. Une vraie nourriture, une grande écoute et préoccupation, de vrais conseils, je ne garde de son chez elle qu’un souvenir magique et enchanteur.
Info pratique:
A Bayonne il est distribué aux pèlerins quelques feuillets sur les Auberges du Camino Del Norte et Primitivo : Super, très bien, parfait.
En Espagne il est distribué aux pèlerins dans les offices de tourisme un petit bouquin
Thes Northern Ways to Santiago : Rien à redire, très simple et très utile.

Vient ensuite le choix des options/variantes.
Option Hondarribia par le petit bateau Hendaye-Fontarrabie.
- Super, dépaysement violent mais génial.
Camino Primitivo ?
- Bien sur, quelle question !
En fait je ne connais pas l’autre qui se prolonge en bord de Mer.
Les deux fois j’ai retrouvé à mon arrivée à Compostelle des pèlerins compagnons de voyage jusqu’à Villaviciosa mais passés par l’itinéraire Gijon- Santiago, ce qui me laisserait penser que d’un point de vu difficulté c’est probablement équivalent.
Borres- Berducedo
Voie alternative par « Los Hospitales » …Super.
……………………………………………………
Fin de carrière, départ en retraite, besoin d’air, de silence, de recul…
En 2014 j’ai été souvent incapable de supporter les hébergements collectifs.
……………………………………………………………………………………
En 2015 :
Lâcher prise, se contenter de ce que l'on vous offre, les recettes sont nombreuses et variées pour un bon chemin.

Bon Camino JC
Clady

Message(s) : 11

Message par Clady » 26 Juil 2015 16:51

Le Camino Del Norte démarre à Bayonne.
Je l'ignorais en 2014
Les divergences d'opinions existent et je les respecte mais bon....
JC
Clady

Message(s) : 11

Retour vers Camino del Norte (y compris Camino Primitivo, Camino del San Salvador)