Des projets de chemin pour 2016?

Cette rubrique vous permet d'échanger au sein de notre association et au-delà ...

Des projets de chemin pour 2016?

Message par Tony » 03 Déc 2015 20:42

Bonsoir,

Avez-vous des projets de chemin pour 2016?

J'hésite entre le camino del Norte ou le camino de Madrid? Les deux doivent être intéressants.....
A votre avis??

Amitiés jacquaires
Tony
Tony

Message(s) : 42

Re: Des projets de chemin pour 2016?

Message par M@rc35 » 03 Déc 2015 21:08

Bonjour,
Pas de projets de chemin pour le moment pour 2016.
Par contre, nous avons fait le chemin primitif cette année, si tu as besoin d'infos ;)
Buen camino à venir :)
M@rc35

Message(s) : 75

Message par Theo » 03 Déc 2015 22:50

Bonsoir,

Pour moi ce sera la suite, je l'espère, de la Via de la Plata ; j'ai dû m'arrêter en fin juin dernier à Caceres (Superbe ville) ...

Pratiquement seul sur le chemin et grosse canicule !

Je pense repartir fin avril / début mai ?

Amitiés jacquaires.

Théo
Theo
Administrateur

Message(s) : 164

Message par Tony » 04 Déc 2015 09:02

Bonjour Théo et Marc,
Merci de vos réponses...

@ Théo, bon courage pour la reprise sur la plata, j'ai parcouru ce chemin en 2014 et ça reste un très beau souvenir, l'un des meilleurs d'ailleurs, chemin de culture, chemin d'histoire et chemin de belles rencontres..

@ Marc,en avril dernier j'étais sur le primitivo, beau chemin malgré douze jours de pluie incessante :-)

Pour moi norte ou chemin de Madrid??? ....

Amitiés jacquaires
Tony
Tony

Message(s) : 42

Message par jeannotlapin29 » 25 Déc 2015 10:01

Bonjour,

Effectué le camino del norte de Bayonne à Santiago en 2015 (35 jrs), en m'arrêtant à la
cathédrale rencontrer Jean, une mine de renseignements qui le fait aussi, avec
sa femme, par tronçons -
Très beau chemin - Dommage que cette autoroute gâche le paysage et nous
oblige à des détours -
Des infos récentes, donc -
septembre 2016 - Le chemin du Portugal, Lisbonne Santiago par le littoral -
Je partirai, en fait du "Cape Saint vincente", tout au sud, pour faire la rota vicentina
par le chemin des pêcheurs -
Déjà pas mal d'infos engrangées - Si ça tente quelqu'un !
Bonnes fêtes de fin d'année

Jean
jeannotlapin29

Message(s) : 5

Message par Airiau » 21 Jan 2016 08:33

Bonjour,

Je suis maintenant à la retraite et vais pouvoir réaliser ce dont je parle à mon entourage depuis quelques années: marcher sur le chemin de Compostelle.

Je me suis rendue à une réunion d'information hier 20 janvier 2016 et en suis sortie encore plus enthousiaste.

Cependant je cherche quelqu'un (une) ou plusieurs pour m'accompagner ou à qui je peux me joindre.

J'aimerai faire Bayonne/ St Jacques par le bord de mer espagnol ou du Puy en Velay/St Jacques par la voie du centre. Un bon moment pour partir me dit-on est mi-août, moins de monde sur les chemins, plus facile de trouver des hébergements et moins de chaleur.

Merci à tous ceux qui liront ce message.
Nicole
Airiau

Message(s) : 7

Message par M@rc35 » 21 Jan 2016 22:34

Bonsoir Nicole,
Beau projet que de rallier Santiago :)
Je ne sais à quelle réunion vous vous êtes rendue ni les informations qui ont pu vous être données. Je vais quand à moi régulièrement à la permanence de Rennes renseigner les futurs pèlerins (nous avons achevé notre premier chemin cet été), c'est une façon pour moi de rendre ce que j'ai pu recevoir sur le chemin et j'ai apprécié d'avoir été aider avant de partir.
Premier conseil: ne chercher pas à partir accompagnée à tout prix. Il vaut mieux partir seule que mal accompagnée.Vous lierez vite en chemin avec des personnes qui marchent au même rythme que vous et avec lesquelles vous aurez des affinités ou vous retrouverez le soir dans les gîtes, alberges et autres hébergements. Vous sentirez très vite si le courant passe et ferez de belles rencontres avec de belles personnes.
Deuxième conseil : Partez bien équipée ! Du peu (très peu) mais du bon. Je peux vous donner plus de renseignements à ce sujet si vous le souhaitez.
Les deux voies que vous avez envisagé sont différentes : plus de monde sur la voie du Puy et moins en partant de Bayonne (au moins au départ).
Il est possible de varianter de voie en chemin : Nous avons fait par exemple : Le Puy, SJPP puis avons obliqué vers Hendaye pour rattraper par le chemin du Nord pour poursuivre par le chemin primitif (camino primitivo), atteindre St Jacques puis Fistera et enfin Muxia, des noms qui ne tarderont pas à vous parler.
N'hésitez pas si vous avez besoin de renseignements !
Ultréia
Marc
M@rc35

Message(s) : 75

Message par alfred » 22 Jan 2016 12:13

Bonjour Nicole,
Je partage à 100 pour 100 les observations de Marc et vous conseille d'aller à une permanence de l'association animée par des pèlerins expérimentés.
Ils vous diront sûrement qu'il fait très chaud à la mi-août en Espagne, aussi bien sur la voie du nord que sur le camino francès.
Si l'on aime la canicule, c'est très bien. Attention au poids du sac à dos. De plus, il faut penser à se réhydrater fréquemment.
Maintenant, la météo peut être très changeante d'une année sur l'autre, sur la voie du nord. Quant au camino francès, la moyenne des températures est élévée quelle que soit l'année.
Bonne préparation
Alfred
alfred

Message(s) : 15

Message par Airiau » 28 Jan 2016 20:12

Merci à vous deux qui avez pris le temps de lire mes quelques lignes sur la recherche d'un (ou d'une) compagnon pour partir sur le chemin.

C'est la solitude qui me donne un peu d'appréhension mais vos écrits sont rassurants. Je suis allée à une réunion sur Brest, j'y retournerai le mois prochain car ma réflexion aura certainement évoluée. C'est un projet qui me tient à coeur et je ne voudrai pas abandonner par peur de n'être pas à la hauteur, de prétendre réaliser quelque chose de trop fort pour moi.

Pour l'instant je trouve qu'à deux on est plus fort, alors je relance mon appel.

Nicole
Airiau

Message(s) : 7

Message par GenevièveDeLiffré » 22 Fév 2016 13:43

Je pense aussi que partir seule, c'est respecter son rythme propre... On est plus sûr de mener à bien son projet que si l'on "s'accommode" au rythme d'un autre.
900Kms seule sur le camino francès en 2013, tout s'est fort bien passé...
GenevièveDeLiffré

Message(s) : 28

Retour vers Vos projets pour l'année en cours ou l'année à venir ...