Voie des Plantagenêts en VTT

Questions sur hébergement, étapes, itinéraire, transport ...

Voie des Plantagenêts en VTT

Message par Isabelle74 » 05 Jan 2018 20:07

Bonjour,
- Pour des raisons de santé, je vais essayer de faire ce chemin l'été prochain en VTT. Y a-t-il des secteurs où il faut prévoir une déviation?
je viens de me procurer votre livre et je ne vois pas de remarque à ce sujet.
- Je ne connais pas encore vos chemins et votre fonctionnement. Y a-t-il une mise à jour des hébergements dans l'année?
- Si j'ai bien compris, il existe un chemin de TOURS vers LE MONT ST MICHEL, par ANGERS. Ce chemin est géré par une autre association? le balisage est différent? est-ce que je peux utiliser vos traces gps dans ce sens? le parcours est-il identique? est-ce que ma crédencial est utilisable ou faut-il un autre passeport?
- Par rapport aux hébergements, dans les cas des accueils pèlerins, il faut téléphoner la veille à l'association pour chaque nuitée? il n'y a pas de réseau entre familles?
- j'ai un peu de mal à gérer toutes les informations que je recherche, c'est assez complexe dans votre région. Merci par avance pour vos réponses.
Isabelle74

Message(s) : 6

Re: Voie des Plantagenêts en VTT

Message par M@rc35 » 13 Jan 2018 10:19

Bonjour Isabelle,
Je ne connais pas les raisons de santé qui vous rendent le chemin vélo plus facile et cela ne me regarde aucunement il faudrait que des pèlerins qui ont fait cette voie vous indiquent s'il y a des passages qui obligent à mettre pied à terre ou sortir du chemin balisé. Sur certaines portions, cela est le cas (à la sortie de Conques par exemple sur la voie du Puy). Même si on doit sortir du chemin pour une raison x ou y, il est toujours possible de le retrouver par la suite.
Vous parlez d'un livre sans préciser lequel, je suppose que vous évoquez les livrets fait par l'association pour chacune des voies bretonnes. Je crois savoir q'il y a des mises à jour régulières et que, pour cette raison, il est préférable d'avoir une version la plus récente possible (j'ai par exemple moi même envoyé des suggestions de modification après avoir fait Le Conquet Nantes il y a deux ans de cela). Les membres de l'association font les mises à jour quand ils en ont connaissance.
Le balisage vers St Jacques est fait dans un seul sens à ma connaissance (ce qui pourrait sembler logique). Dans l'autre sens, on parler de chemins vers le Mont St Michel et de miquelots pour baptiser les gens qui marchent dans ce sens.Cela se combine (ou peut se combiner) aussi avec des GR je crois pour ceux qui aiment bien préparer leurs itinéraires.
il est poli et prudent de prévenir un peu à l'avance de notre arrivée (la veille ou l'avant veille par exemple), pour permettre aux hébergeants de préparer si nécessaire et s'assurer que le gîte sera possible.
Sur le site de l'association, vous avez accès aux associations suivantes (voir portail de l'Arc Atlantique) qui donnent les chemins et aussi les hébergements possible.Il y a toutes sortes d'hébergements possibles selon les endroits (accueil pèlerin, gite municipal, accueil religieux, chambre d'hôtes, etc...).
Espérant vous avoir aidé, je reste à votre écoute si vous avez des questions.
Bien cordialement
Marc
M@rc35

Message(s) : 76

Message par Maudet Guy » 16 Jan 2018 10:34

Bonjour
Le guide des Plantagenêts est avant tout un chemin de randonnée pédestre, sur la plupart des étapes le VTT sera plus rapide que les marcheurs mais sur d'autre il y a des passages en escalier ou il faut porter le vélo sur l'épaule.

Sur les cartes du forum tu as la possibilité d'ajouter le profil altimétrique et de voir les difficultés.

Dans le cas ou des portions de chemin sont trop difficiles il y a la possibilité de suivre la Vélo Francette (Caen à la Rochelle) qui est souvent sur le même chemin entre Montreuil sur Maine et les Ponts de Cé et ensuite de Montreuil Bellay à Niort.

Je fais les mises à jour sur les guide trois fois par an mais sur le site elle sont faite dès que nous sommes informé d'un changement.

Bonne préparation
Guy
Maudet Guy

Message(s) : 24

Message par M@rc35 » 21 Jan 2018 21:25

Bonjour Isabelle,
Avez-vos pris connaissance des informations qui vous ont été données par des bénévoles qui vous ont consacré de leur temps pour vous répondre ?
Une réponse serait agréable.
Marc
M@rc35

Message par Isabelle74 » 23 Jan 2018 09:09

Bonjour à Marc et Guy,
Merci pour vos réponses.
Si je n'ai pas répondu auparavant c'est aussi que je n'étais pas disponible.
J'ai acheté le livre sur la Voie des Plantagenêts il y a un mois donc je ferai avec si la mise à jour est faite uniquement en rachetant un nouveau livre, je pensais qu'il existait un feuillet pour modifier quelques infos.
Je gèrerai donc les secteurs difficiles d'accès en vélo. Je dois faire avec des problèmes de dos et autres, le sac à dos devient de plus en plus difficile à supporter.
Normalement je serai sur les chemins bretons l'été prochain, donc je ferai en fonction des disponibilités des hébergements.
Merci pour vos actions sur les chemins jacquaires.
Isabelle74

Message par Maudet Guy » 23 Jan 2018 09:49

Bonjour Isabelle

Le livre de la Voie des Plantagenêts que tu as acheté est à jour.

Demain matin je reçois à la maison les responsables des chemins qui sont sur ce guide, si il y a des modifications je poserais un message sur ce forum avant de rectifier sur le site et le guide.

Moi aussi je serais sur ce chemin entre le 28 mai et le 10 juin.

Ici en lien l'URL des chemins gérés par l'association que tu peux enregistrer sur ton téléphone:

https://drive.google.com/open?id=1M28frPQmlP3JmJEPPQhqhS9wc0Q&usp=sharing

Bien cordialement.
Guy
Maudet Guy

Message(s) : 24

Message par Isabelle74 » 23 Jan 2018 17:10

Guy et Marc,
je ne connais pas les chemins jacquaires de votre région, j'habite dans une région complètement à l'opposé! :D
La foule après Le Puy ne m'intéresse pas vraiment.
A une prochaine.
Isabelle74

Message par M@rc35 » 24 Jan 2018 20:20

Bonsoir Isabelle,
Nous habitons à côté de Rennes si tu as besoin ;)
Bon chemin à venir :)
Marc
M@rc35

Message par Isabelle74 » 25 Jan 2018 23:39

Merci Marc, je ne manquerai pas de vous faire signe! :roll:
Isabelle74

Message par Denis Chauchau » 07 Fév 2018 17:56

Bonjour M@rc35,
Vous me découvrez très surpris de découvrir ce jour votre message concernant les bénévoles qui prennent de leur temps pour répondre.
En effet, j'ai tenté par le passé de m'intégrer à ce forum, et à ce à de nombreuses reprises.
Aucune réponse ne m'a été formulée, je suis toujours en attente d'un compagnon des plus prestigieux pour partir vers Saint-Jacques-de-Compostelle avec la grâce de mon saint Patron Michel, le pourfendeur.
Je souhaiterais pourtant profiter de ce quinquennat jupitérien pour m'introduire dans le milieu mystique dont vous faites partie.
Je m'interroge toutefois sur la portée de cet acte. Christique est-il ? Messianique est-il ? D'une illumination de quelle qualité, et de quelle couleur, suis-je en droit de m'attendre lorsque j'atteindrai les vitraux de la cathédrale ?
Une autre question me taraude, peut-on trouver facilement des croissants dans les boulangeries espagnoles ? Certes, je n'ai aucune inquiétude concernant les multiples liqueurs que je m'enfile chaque soir, car cela est universel dans notre vieux continent.
Mais le croissant a tendance à avoir une mauvaise réputation, de par sa proximité avec un autre monothéisme. Ici, à Chiché, Deux-Sèvres, Hubert, notre boulanger, a tout simplement arrêté la production de croissant pour ne pas se mettre à dos quelque association en manque de scandale.
De quelle couleur se porte le drapeau de la cité de Saint-jacques ? Faut-il l'acheter avant son arrivée ?
J'aimerais y arriver drapé des plus belles couleurs, en hommage à cette ville d'une importance planétaire, voir internationale.
Il se peut que, de mon vivant, je ne parvienne pas à réaliser tous ces rêves.
D'ailleurs je viens d'apprendre très tristes nouvelles concernant les établissements hospitaliers qui devraient abriter mes derniers souffles, je trouve cela vraiment honteux, et je compte pour cela réunir de très nombreuses personnes sur la place de la Concorde, dès que la neige aura fondu, et ceci avant, dernier carat, le 13 avril 2018. Jour du début de mon séjour à l’hôpital.

Merci à tous les bénévoles de me répondre, de m'indiquer, et de m'aider à construire mon destin, brique après brique, étape après étape, pas après pas, coquillage après coquillage & tampon après tampon.

Denis Chauchau, l'homme spiral.
Denis Chauchau

Suivant

Retour vers Voie des Plantagenêts du Mont-St-Michel à la Voie de Tours par Angers